Login

Aide laitière Quelle stratégie adopter pour que l’aide à la réduction de collecte soit bénéfique ?

© Cédric Faimali/GFA

Mercredi 21 septembre, les inscriptions pour la mesure de réduction de production de lait seront closes. Alors qu’il reste moins de cinq jours pour s’engager, les conseillers élevage incitent à se poser quelques questions avant de s’engager : « Suis-je avantagé si je réduis ma collecte ? Quel niveau de réduction de volume est pertinent ? Et par quels moyens limiter la production ? »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Élevage Conseil Loire Anjou, en partenariat avec le Réseau d’élevage des Pays de la Loire, propose un accompagnement spécifique à ses adhérents. « Si l’éleveur est en phase de croissance ou s’il sait qu’il ne réalisera pas sa référence laitière annuelle, il vaut sûrement mieux ne pas réduire sa production », a exposé Frédéric Tattevin, chef de produit à Élevage Conseil Loire Anjou, à l’issue d’une conférence au Space, le 15 septembre.

Deux autres situations se rencontrent. D’une part, les élevages où la collecte 2016 sera inférieure à celle de 2015 (fourrages insuffisants/de mauvaise qualité ou diminution volontaire en réponse au prix du lait…), auront tout intérêt à demander l’aide. D’autre part, dans le cas où la diminution de collecte requiert des ajustements techniques, une modélisation économique préalable à l’engagement est recommandée.

Quatre leviers pour réduire la production

Il existe quatre principaux axes sur lesquels les éleveurs peuvent agir pour limiter leur volume de lait :

Ne pas compromettre la capacité à produire de demain

« Il est important de se demander quelles seront les conséquences après la période d’aide », complète Francis Cousin, consultant. Produire moins pendant trois mois (en octobre, novembre, décembre) induira probablement un volume moindre en début d’année 2017. La diminution de collecte doit donc être choisie et mise en place en cohérence avec la stratégie à moyen terme de l’exploitation.

M.B.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement